Fin du Cobalt en 2025 – Quelles sont les alternatives?

Fin du Cobalt en 2025 – Quelles sont les alternatives?

Nouvelle réglementation Européenne sur la suppression du Cobalt dans la fabrication de prothèses dentaires

 

En 2017, le comité d’évaluation des risques (CER) a fait la demande de revoir la classification du cobalt métallique afin d’étudier notamment les risques cancérigène de cette substance dans l’organisme.

Le résultat est tombé en Février 2020 et la sentence est implacable: Le Cobalt métallique est devenu une substance classée CMR (Cancérigène 1B, Mutagène 2 et toxique pour la Reproduction 1B)!

Voici un tableau récapitulatif de la classification européenne des catégories de dangers (source: https://www.substitution-cmr.fr):

Les conséquences immédiates pour les laboratoires de prothèses dentaires est d’informer leurs clients chirurgiens dentistes de la présence de Cobalt métallique dans certaines prothèses.

Dès 2025, le Cobalt métallique sera classé CMR1B et sera donc interdit dans la fabrication de dispositifs médicaux sur mesure à infrastructure métallique.

2025, cela peut sembler loin mais c’est déjà demain!

Chez Dental Connexion nous vous proposons d’avoir un temps d’avance en anticipant cette réglementation et en proposant dès maintenant des solutions sans métal à vos patients.

Quelles sont les prothèses adjointes concernées par la fin du Cobalt métallique?

 

Selon la réglementation européenne, les dispositifs médicaux sur mesure à plaque base métallique seront directement impactées. En effet, la profession de prothésiste dentaire utilise des alliages Chrome/Cobalt depuis des années pour fabriquer des « Stellites » ou des barres sur implants.

Ces prothèses amovibles à plaque base métallique sont également dans l’actualité puisque un plafond tarifaire sera bientôt appliqué dans le cadre de la nouvelle convention dentaire à partir du 1er Janvier 2021.

Mais alors, quels produits de substitution pourront remplacer l’alliage Chrome/Cobalt tant utilisé dans la conception de prothèses dentaires?

Quelles sont les alternatives au Cobalt métallique en prothèse amovible?

 

Si l’on écoute les fournisseurs d’alliages métalliques, la solution qui se rapproche le plus de Chrome/Cobalt serait le Titane. Ce matériau existe déjà depuis de nombreuses années dans la fabrication de barre/pilier implantaire mais très peu de laboratoire propose des plaque base métallique en Titane. En effet, cette solution est beaucoup plus coûteuse et compliquée à mettre en œuvre au sein d’un laboratoire.

Des matériaux innovants de part leur résistance à la flexion mais également à la suppression des crochets métalliques disgracieux ont convaincus de nombreux chirurgiens dentistes à proposer à leur patient une alternative esthétique aux appareils résine conventionnels dont la méthode de fabrication n’a que très peu évolué depuis les années 60.

Chez Dental Connexion, nous proposons depuis de nombreuses années à nos clients des solutions de prothèses amovibles esthétiques sans métal: Les prothèses flexibles TCS® Unbreakable™ et Karadent™

Avantages du TCS® Unbreakable™:

  • Polyamide de classe IIa pour une durée de vie sur le long terme
  • Des crochets invisibles et réglables en bouche par thermoformage
  • Possibilités d’adjonctions de dents et crochets
  • Garantie à vie incassable
  • Mise en moufle et injection à haute pression et température
  • Rétention des crochets uniquement coronaire sans compression de la gencive
  • Possibilité de combinaison avec une plaque métallique
  • Fabrication de tout type de prothèses partielles
  • Disponible en 5 teintes

 

 

Avantages du TCS® Unbreakable™:

  • Polymère microcristallin semi rigide
  • Très peu d’absorption d’eau
  • Remplace la résine au laboratoire
  • Possibilité d’adjonction et de réparation avec de la résine traditionnelle
  • Matériau sans monomère et biocompatible (sans BPA)
  • Mise en moufle et injection à haute pression et température
  • Rétention uniquement coronaire sans recouvrement de la gencive
  • Disponible en 2 teintes (rose & translucide)

 

Conclusion

 

Il est donc temps d’anticiper ces nouveaux changements de réglementations et intégrant les nouveaux matériaux disponibles dans l’offre de prothèses amovibles dans les cabinets dentaires.

La fabrication de ce type de prothèse ne nécessite aucune modification dans le protocole de prise d’empreintes et d’essayages.

Pour plus de renseignements, contactez nous au 01.40.50.19.70 et nous vous présenterons l’ensemble de nos solutions alternatives fonctionnelles, esthétiques et sans métal.

Olivier Dreux
olivier.dreux@dental-connexion.com

Directeur du laboratoire Dental Connexion

Pas de commentaires

Publier un commentaire

error

Cet article vous a plu? Partagez le avec votre réseau!